eLZed Connection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

salut tout le monde!!!

+5
golgoth
Edouard
KoKO
Fio
TIEUTIEU
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

salut tout le monde!!! - Page 2 Empty Re: salut tout le monde!!!

Message  Le nain Ven 11 Fév - 19:20

Edouard a écrit:
Le nain a écrit:Edouard, instruis moi je t'en supplie, je ne vois vraiment pas en quoi la métonymie s'applique ici ^^'

D'un point de vue rhétorique, on a affaire à un trope, qui consiste donc à employer un mot, ici jaune, dans un sens détourné, ici pour désigner le pastis.

On établit ainsi un rapport entre ces deux mots, qui repose sur un changement de désignation (ici jaune vient remplacer pastis), rapport motivé par un lien qui fait sens, sans mot de liaison qui signale l'opération. Ici la métonymie repose sur l'emploi de la couleur du liquide pour désigner le liquide lui même.

La métonymie est de toute façon très proche de la métaphore, la différence se faisant surtout sur le fait que la métaphore n'utilise pas un rapport de sens "direct" entre les mots, à la différence de la métonymie, donc.

La métonymie est très utile et très utilisée. Tellement utilisée que beaucoup sont complètement passées dans le langage courant, comme "boire un verre" ou "prendre le volant" par exemple. Certains mots sont passés avec tellement de force dans le langage courant que leur sens primitif a été oublié. C'est le cas par exemple du mot "collège" (tu peux coller ta prof sur l'étymologie du mot). Ce phénomène s'appelle la catachrèse.

Voilà, le nain, si ça peut t'aider ...

Thanks ! J'avais pas pensé au lien-couleur, j'comprends mieux, merci !
Le nain
Le nain
Modérateur

Messages : 688
Date d'inscription : 29/12/2010
Localisation : Pas ici en tout cas.

Revenir en haut Aller en bas

salut tout le monde!!! - Page 2 Empty Re: salut tout le monde!!!

Message  Laura Lun 14 Fév - 18:10

golgoth a écrit:pourquoi est ce qu'on ne pourrait pas parler de figure de style et autre particularités de la langue francaise ?

moi je trouve ça cool !! (sans vouloir t'offenser Laura)

je t'en pris Edouard laisse nous nous abreuver à la source de ta connaissance.... (qui a dit "suce boule" ?? )

Tu ne m'offenses pas du tout,c'est juste que j'en ai fini avec le français l'année dernière is pourquoi pas en parler,après tout!!
Laura
Laura

Messages : 1427
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : la planète jaune

Revenir en haut Aller en bas

salut tout le monde!!! - Page 2 Empty Re: salut tout le monde!!!

Message  Laura Lun 14 Fév - 18:14

Edouard a écrit:
tieutieu le herrissons a écrit:ouais enfin bon j'ai hâte de vous voir le 29 avril, mais je ne connais pas votre chanson anna je ne l'ai jamais entendu vous ne l'avez pas jouer au melting rock le 20 novembre

Une vieille chanson ressortie pour l'occasion ...

On aura ptere ben 2-3 nouveaux morceaux à proposer à vos oreilles le 29 avril

Ah non,pas les paroles sur le fofo,je veux la surprise moi pour le 29 avril!!
Et tieutieu,si t'as besoin d'aide pour le français ou autre,n'hésite pas à demander!!
Laura
Laura

Messages : 1427
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : la planète jaune

Revenir en haut Aller en bas

salut tout le monde!!! - Page 2 Empty Re: salut tout le monde!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum