Suivons l'album!

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Suivons l'album!

Message  golgoth le Sam 12 Nov - 22:36

nouveau petit point sur l'enregistrement.

après 2 journées de concentrations, la basse est dans la boite.
beaucoup de détails, de mise en place, de son, de dynamique de jeu etc... mais le maître du navire (Noisette) a su nous faire franchir le cape.

et la récompense ultime quand Raph (le technicien du studio qui a vu passer les Uncommonmenfrommars, God damn, les Tasmaniacs j'en passe et des bien meilleurs) nous dit:" j'en reviens pas comme le son est bon...."

perso je vais me coucher avec le sourire.

enfin... si j'arrive à dormir ! demain c'est mon tour et même si je me suis bien préparé, ce n'est jamais suffisant. chaque placement de doigts, chaque coup de mediator sera passé à la moulinette avec une seule sentence: jouer bien ou recommencer.
donc ce soir même si les journées sont très fatigantes, il faut quand même prendre la guitare et revoir les parties, inlassablement....

la suite au prochain épisode....
golgoth

Revenir en haut Aller en bas

Message  golgoth le Mar 15 Nov - 23:32

quelques journées de plus et on avance petit à petit.

après la basse vendredi et samedi, la guitare de Golgoth dimanche et lundi, c'est au tour de Noisette d'enregistrer.
et quand il s'agit d'être sérieux, Noisette ne rigole pas. pour la plupart des morceaux, une seule prise à suffit !!!!!
toutes ses rythmiques bouclées en une seule journée, il ne reste plus que des détails et les solos à mettre en boite et la partie instrumentale de l'album sera terminée.

on est très fatigué car le rythme est soutenu. on enchaîne 6H d'enregistrement chaque après midi (sans compter les 2 ou 3H du matin !!!) et il faut être concentré sur celui qui enregistre, sur le tempo, sur les pistes qui ont déjà été enregistrées. mais on aime vraiment ça et la bonne humeur est notre allié comme en témoigne les petits teasers que nous a concocté Dédé (à voir sur youtube ou facebook)

maintenant que la batterie, la basse et les 2 guitares sont sur les bandes, nous sommes tous fébrile à l'écoute des pistes qui vont donner le nouvel album.
on écoute les petites imperfections qui nous auraient échappées, on tends l'oreille... mais au bout de quelques mesures on se rends compte que notre pieds a la bougeotte... et celui des autres... et celui du technicien.

ça sonne...
ça sonne grave.

la batterie groove et la basse rentre dans la tête sans plus vouloir en sortir.
même le mur de guitare qui arrive des enceintes et qui compresse l'air ambiant n'arrive pas à nous enlever notre sourire.

on sait malgré tout que ce qu'on entends ne sera pas le résultat final. entre le mixage et le mastering il y a encore beaucoup d'étape et on ne pourra pas tout mettre dans le CD.
c'est un peu comme quand on regarde l'image d'un tableau dans un livre, la reproduction est fidèle, mais elle ne reflète pas la lumière et les couleur comme le tableau d'origine.
pour un album c'est un peu pareil.

ce qui est sûr c'est qu'un tableau qui est très beau à l'origine sera toujours très beau... même sur une simple image.

à plus tard pour de nouvelles aventures.

golgoth

Message  Noisette le Mer 16 Nov - 7:26

Tu parles comme un livre ! study

Bon, c'est pas tout, ça, mais on a encore du pain sur la planche aujourd'hui ! A fond !!!
Noisette
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://elzed.forumactif.org

Message  golgoth le Jeu 1 Déc - 5:18

on touche au but !!

aujourd'hui retour au studio.
si la batterie, la basse et les guitares sont terminées, il reste du boulot.

les chants seront enregistrés dans quelques jours, mais pour l'instant il faut finir 2 ou 3 petits détails qui ont une grande importance.

c'est très difficile mais il faut rester motivé et concentré. dans quelques jours ce sera fini... fini aussi les retouches, les fignolages, les idées de dernière minute, il faut donc que tout soit parfait maintenant car après... ce sera trop tard.

golgoth

Message  golgoth le Lun 5 Déc - 19:06

bon ben cette fois....c'est la fin !

ce week end on a enregistré les chants et tout s'est bien passé. Edouard samedi avec les choeurs et Golgoth dimanche matin.
il y avait une petite pression car c'est toujours sur les chants que les groupes sont jugés, donc il était impératif pour nous de donner le maximum.
et comme eLZed ne fait rien à moitié, on s'est donné à 200% !! on a fait sortir notre rage de cochon d'inde pour donner vie à chaque morceaux.
le dimanche après midi a été fort en émotion avec un invité mystère chère aux membres du groupe que nous avons mis à contribution et qui a répondu présent avec une touche de délicatesse inattendue.

et mainenant ?
tout d'abord on va se faire une bonne bouffe pour fêter la fin du studio (hum.... raclette !).
ensuite on va se faire une bonne petite bouffe pour fêter cette année qui se termine (hum... couscous !!)

ensuite seulement on passera à l'étape suivante: le mix. le moment où tout peut arriver. c'est le domaine de Noisette, celui qui guide le vaisseau dans le brouillard.
pendant ce temps, Edouard va commencer à préparer la nouvelle année de concert.

et Dédé et moi ? ben on va faire la fête !!!!! youhou !!!
nan je déconne. on va commencer à préparer des idées pour le futur clip et les visuels de l'album.

à venir aussi très prochainement, un teaser sur l'enregistrement de la basse suivit des celui des guitares et du chant.

on a aussi une petite idée de ce qui se passera pour la sortie d'album... ca va être énorme.... on en revient toujours pas ! et on pourra vous en dire plus très bientôt.
golgoth

Message  KEVIN le Lun 5 Déc - 19:36

Bah c'es cool tout ça !!! cheers

Lui c'est Lapinator ,un jour il vous dominera tous !
KEVIN
Modérateur

Message  Laura le Jeu 15 Déc - 19:52

Mais c'est bon ça!!
Hâte de la sortie de cet album!!

Et franchement,vous assurez grave les cochons d'inde!!
Mais aussi,le canard et le sanglier^^

Gros calins jaunes à toute la troupe!!
Laura

Message  golgoth le Lun 19 Déc - 12:49

coucou à tous

un petit cadeau de Noel pour les piou-piou:

super montage de Dédé avec un peu tout le monde devant et derriere la cam.

plein de bon souvenirs...
golgoth

Message  Jojor le Mar 20 Déc - 7:40

Chat-bite! xD
Jojor

Message  Laura le Lun 26 Déc - 19:15

Yeah!!ça donne un p'tit aperçu tout ça,merci!!
Laura

Message  golgoth le Mer 28 Déc - 5:07

je pense que ça donne surtout un aperçu de l'ambiance de l'album.
bonne humeur, unité, rock n'roll... bref comme le premier album seulement cette fois on sait un peu plus où on va.

golgoth

Message  KEVIN le Jeu 29 Déc - 21:33

Et pour cet album , vous restez toujours sur ce theme de délire , jaune attitudes ? Razz

(J'me la joue journaliste ! Cool )

Dernière édition par KEVIN le Ven 30 Déc - 16:14, édité 1 fois

KEVIN
Modérateur

Message  golgoth le Ven 30 Déc - 5:48

on ne peut pas lutte contre le naturel !

la jaune attitude est plus présente que jamais. des morceaux funs, d'autre plus sérieux et quelques ovnis.

la diversité des ambiances musicales est ressorti naturellement. c'est bien sûr très rock et l'arrivée de Dédé à renforcé ce côté, mais il y a d'autre style à la sauce eLZed.

on retrouve beaucoup d'ingrédients du premier album. d'abord au niveau de l'écriture et la composition où tout le monde à participé. la bonne ambiance, la diversité des syles musicaux et des textes pas toujours innoncents sur fond de rock n'roll.

Mais on ne s'est pas contenté de faire un clone du premier. on a beaucoup plus travaillé la composition pour que les morceaux soient moins "basiques".
ce n'est pas un choix déliberé, c'est un constat que nous avons fait lors du travail des idées de nouveaux riffs. on s'est rendu compte que ça donnait plus d'âme au morceau et que ça servait certains morceaux.

les textes aussi ont été un point important. sur "Jaune ou rien" les textes étaient déjà très bon (enfin... je suis pas très objectif !) mais n'étais pas toujours dans une forme qui apporte aux morcaux. donc nous avons fait un gros travail pour que le fond et la forme soient optimum.

ce que nous voulions vraiment amélioré par rapport à note premiere galette c'est la sonorité générale. on a pris beaucoup plus de temps pour travailler le son de chaque instrument et à la sortie du studio le contrat est remplis.
tout sonne magnifiquement bien ensemble. les guitares sont chaudes et energiques en conservant le côté moderne de Noisette et vintage de Golgoth, la basse groove et la batterie mes enfants... LA BATTERIE SONNE SA MERE !!!

maintenant il y a le mix et beaucoup de choses vont être modifées (l'équilibre, les fréquences etc...) mais on va essayer de toucher le moins possible au son de l'ensemble.

au final, c'est bien un album d'eLZed. on passe de morceau en morceau sans s'ennuyer. on bouge la tête et on tape des pieds en mesure.

et surtout on a un sourir sur le visage.

(j'me la joue reponse à un journaliste !)
golgoth

Message  KEVIN le Ven 30 Déc - 16:13

Bah c'est cool tout ça ! cheers ça donne envi !
(Ton pavé est parfait merci ! xD)
....

"de nouveaux riffs" YEEES !!! y'aura de quoi jouer Razz

KEVIN
Modérateur

Message  Laura le Sam 31 Déc - 14:31

C'est qui qui va acheter l'album dès sa sortie??c'est moi!!!!! Very Happy
Laura

Message  golgoth le Mar 10 Jan - 6:17

bon après le studio on passe au mixage.

c'est le moment le plus important de l'album (en dehors de la conception des morceaux).
les techniciens vont nous proposer leur vision de ce que nous avons enregistré et nous confirmerons ou pas leur travail.

c'est maintenant qu'on va décider qu'à la 34eme secondes de la 3ème minutes de la piste 6 il faudrait que le coup de cymbale doit être un peu plus fort...

en gros ca veux dire écouter les pistes plusieurs fois, avec le casque... sans casque, sans être trop fatigué, être concentré, sans bruit autour, ecouter chaque morceaux pour chaque instrument mais aussi en global... enfin bon vous voyez ce que je veux dire !!
pour faire simple: 13 morceaux avec 4 instruments et 1 chant = 13X5 = 65 écoutes de l'album.
avec un album de 1 heure, ca fait presque 3 jours et 3 nuits par tour de mix....
autant dire qu'ensuite on le connaît très bien l'album !!

on note tout ce qui nous semble bon ou pas avec un timing précis. ensuite on se réunit et on réécoute l'album en prennant en compte les remarques de chacun.

une fois qu'on est tous à peu près d'accord, on fait remonter le compte rendu aux mixeurs qui vont modifier les pistes.
dans la plupart des cas c'est du details mais pour nous c'est très important.
dans certains cas remonter ou baisser une piste de 1 ou 2 dB peux changer la couleur du morceau !!

c'est un travail de Titan.
pour l'enregistrement c'est 1 semaine intense sans sommeil.
pour le mix 2 ou 3h par jour pendant plus d'un mois en se reveillant au milieu de la nuit en hurlant "plus fort la guitare!!!!!!!!!!!!!!!".

bref, les techniciens qui s'occupent du mix ont bossé d'arrache pieds pour avancer le boulot.
on devrait avoir le premier tour de mix mercredi.

on ne dort déjà plus...
golgoth

Message  Laura le Mar 10 Jan - 14:01

Courage à vous tous!!
Bises et calins jaunes pour vous booster!!
Laura

Message  golgoth le Lun 23 Jan - 8:11

Mix toujours en travail... mais ca avance !
la premiere ébauche est très prometteuse. consignes remontées au techos, on attends la 2ème mouture.

les repetes ont recommencé et après pratiquement 1 mois et demi sans jouer ensemble, cette premiere scéance a été orgasmique !!
en parallele, les dates commencent à tomber.
Le graphiste a presque terminé la couverture de l'album qui sera parfaitement dans l'esprit eLZedien. Patou est une bête !!!

donc plein de bonnes nouvelles.
mais la grosse news c'est l'annonce du titre de l'album... (si tu ne recois pas la newsletter tu t'en mords les doigts hein ??? allez hop vite donne ton mail en MP pour la recevoir)

prochainement le teaser des guitares et pour ceux qui veulent des nouveaux riffs à bosser... commencer à vous chauffer les doigts parce que ca va fumer.....
golgoth

Message  Laura le Jeu 26 Jan - 13:56

Merci à Patou!!
Et en ce qui me concerne,je meurs d'impatience de découvrir ce nouvel album!!
à vrai dire,je me passe "jaune ou rien" en boucle pour compenser cette attente qui me parait infinie...
Laura

Message  golgoth le Ven 27 Jan - 14:36

J'ADORE MON BOULOT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

golgoth

Message  DéDé le Ven 27 Jan - 18:06

héhé je vois que mon petit montage t'as plu Wink
DéDé

Message  Jojor le Sam 28 Jan - 9:05

Et il n'est pas le seul! Je sais que je vais adorer le nouvel album c'est sur!
Jojor

Message  Laura le Lun 6 Fév - 23:17

Moi j'veux pas simplement l'adorer,j'veux m'prendre une énorme claque en l'écoutant pour la première fois^^
z'avez intérêt d'avoir assuré sinon je serais trop déçue...
Laura

Message  golgoth le Mer 29 Fév - 7:21

petit point sur l'album:

le mixage est terminé. après plusieurs semaines de fébrilité et de doute, ce gros morceau est passé.
on entends tout le monde, ca sonne et surtout on a gardé l'energie !

autre gros point qui est terminé: le livret. mais qu'il est beau !!!

et maintenant ? avant la derniere étape qui sera le pressage, reste le mastering. c'est une étape où on est moins acteur mais qui nous stress d'autant plus.

il nous reste encore plein de choses à faire mais c'est la derniere ligne droite. le stress commence à laisser la place à l'excitation. en attendant la résidence qui sera la finalisation du spéctacle, on prépare les morceaux et surtout l'intro qui pète sa race... mais une fois de plus je ne suis pas objectif.

ce qui est sûr c'est qu'on prends beaucoup de plaisir à écouter cet album et encore plus à le jouer. j'espere qu'on en prendra bientôt tous ensemble...

derniere petite info: nous sommes à 2 mois du concert...il y a déjà beaucoup de demande sur les billets (on a entendu le mot "historique" et même "jamais vu"... ) donc si vous voulez être certain d'avoir des places, n'attendez pas trop.
golgoth

Message  golgoth le Mer 14 Mar - 5:45

des news:

alors cette fois, on voit la ligne d'arrivée !!!

le mastering est terminé et le son est vraiment vraiment très bon. (je ne vais pas vous saouler une fois de plus avec "les morceaux sont trop bien", "c'est trop de la boule", ou encore " je me suis fait dessus en écoutant le son de la batterie")

on est tous impatient d'avoir la galette entre les mains ce qui n'est plus qu'une question de semaines

en attendant le travail continu et il reste des tas de trucs à faire.

pour vous faire patienter encore un peu voici le teaser de Noisette.
plus court que les autre c'est vrai mais comme c'est l'instrument qui a enregistré en dernier et qu'on ne veut pas tout dévoiler tout de suite il faudra faire avec les piou-piou.

golgoth

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant